• VOUS N'AVEZ QU'À COURIR

ÉCORESPONSABILITÉ
Développement
durable

PROGRAMME de sensibilisation

En 2017, JustRun implémente son programme de sensibilisation permettant de fièrement s’identifier comme un participant vert en arborant deux lignes vertes sur le front, signe qu’il/elle s’engage à poser des gestes écoresponsables concrets «avant-pendant-après» l’événement.

Notre approche de sensibilisation auprès des coureurs, spectateurs, bénévoles, membres de notre équipe, fournisseurs et autres partenaires économiques contribue au succès de notre démarche écologique en les incitant à adopter eux-mêmes une attitude et un comportement écoresponsable.

Imaginez l’impact de quelque 3,000 personnes par événement qui posent des gestes de nettoyage ou d’amélioration des lieux comme de couper des branches, déplacer des roches, nettoyer les sous-bois, sécuriser les abords du parcours et tellement plus encore. L’effet de levier d’un tel effort collectif se fera sentir pour des années à venir.

Nous diffusons aussi un volet éducatif pour les enfants et adolescents afin de les conscientiser à l’importance de respecter l’environnement. On ne parle pas seulement de recyclage, mais plutôt comment intégrer une préoccupation environnementale dans la vie de tous les jours en prêchant par l’exemple !


engagement à long terme

Vu son affinité avec la nature… l’implication écoresponsable de JustRun coule de source ! Notre optique vise à minimiser l’empreinte environnementale des événements que nous organisons tout en maximisant leur impact social et économique dans le respect du milieu et des intervenants.

Nous sommes actuellement à élaborer notre politique écoresponsable pour encadrer notre démarche et communiquer clairement notre objectif d’obtenir notre accréditation auprès du «Conseil québécois des événements écoresponsables». Nous voulons ainsi démontrer de façon responsable notre engagement envers le développement durable dans le contexte de l’organisation d’événements.



activités écoresponsables

Parmi les gestes concrets que nous mettons de l’avant :

  • Pas de bouteilles d’eau en plastique sur le site et le parcours de l’événement. Nous encourageons plutôt les coureurs à apporter leur propre bouteille à remplissage multiple et fournissons l’eau potable à volonté.
  • Adapter la planification des parcours en fonction de l’environnement au lieu de le modifier / transformer pour servir nos besoins. Ainsi, nos courses à obstacles s’intègrent davantage avec la nature.
  • Programme de réaménagement des sites après-course, qui minimise notre empreinte et vise à laisser les lieux en meilleur état que nous les avons reçus.
  • S’assurer d’une gestion optimale des matières résiduelles en installation de bacs de récupération, de compostage et de déchets facilement accessibles et en quantité suffisante.
  • Offrir une formation spécialisée à nos bénévoles pour qu’ils soient écoresponsables dans leurs activités et comportements, mais aussi pour qu’ils puissent à leur tour sensibiliser les spectateurs et les coureurs.
  • Démontrer les bienfaits et les impacts positifs d’une attitude écoresponsable en installant un kiosque thématique dans la place centrale.
  • Déployer nos «patrouilles écolo…» sur le site et le parcours qui ont pour mission d’identifier les gestes écoresponsables posés par les participants et leur offrir l’autocollant du Club «JustRun… écolo».

Politiques environnementales

Notre approche englobe l’ensemble des activités de l’entreprise et ce à tous les niveaux. Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe d’exercer un effet de levier pour sensibiliser des milliers de participants à nos événements… qui à leur tour deviendront des Ambassadeurs écoresponsables et ainsi générer un effet d’entrainement qui profitera à tous.

Pour ce faire, nous allons :

  • Encourager les participants à se rendre sur le site par transport en commun, écologique ou en covoiturage.
  • Proposer des produits et services écoresponsables aux participants en favorisant le choix de fournisseurs et partenaires respectueux de l’environnement.
  • Privilégier l’utilisation de matériaux réutilisables ou recyclables avec une politique d’achat local afin de stimuler les retombées socio-économiques de l’événement.
  • Afficher nos politiques et consignes écoresponsables sur le site et le parcours avec des pancartes réutilisables et en proposant des incitatifs à l’action du type : «Saviez-vous que… ?».
  • Favoriser l’utilisation des communications électroniques comme les courriels et les médias sociaux afin de réduire l’utilisation des imprimés ou du courrier postal.

campagnes de communication

Nous mettons aussi de l’avant une politique de sensibilisation / éducation à plus long terme en développant :

  • Système d’engagement auprès de nos listes d’abonnés et suiveurs sur les réseaux sociaux pour qu’ils adoptent un code d’honneur écologique qui va bien au-delà de leur participation à nos événements.
  • Campagnes d’information par courriel et via les réseaux sociaux pour démontrer comment chacun peut modifier son comportement et ainsi influencer son environnement
  • Programmes de valorisation des activités sportives et de saines habitudes de vie dans le contexte de la protection de l’environnement et de l’utilisation optimale des ressources renouvelables et durables.
  • Plateforme pour intégrer nos objectifs écoresponsables dans toutes nos communications et représentations auprès du public en général et de notre réseau d’affaires au niveau international.